THÉRAPIE AU LASER

Activation des mécanismes qui favorisent la guérison rapide

Le traitement au laser est fondé sur une stimulation au niveau des cellules. La lumière laser transfère l’énergie vers les tissus et active des mécanismes qui favorisent une guérison rapide.

La thérapie au laser est une technique thérapeutique indolore et non invasive. Il n’y a pas d’effets secondaires. Le laser peut être appliqué à la traumatologie, la rééducation et plus généralement à toutes les pathologies où sont présents douleur, inflammation, oedème, plaies et ulcères.

Ainsi le laser représente un traitement optimal pour de nombreuses maladies.

Les effets du laser sur les cellules

Le laser a certains effets sur les tissus cellulaires. Il améliore l’approvisionnement en énergie de la cellule, stimule le métabolisme et la microcirculation ce qui favorise un meilleur drainage des catabolites des tissus et améliore la division cellulaire. De plus la production de nouveaux tissus est renforcée par le laser et les plaies peuvent cicatriser beaucoup plus rapidement.

L’effet thermique généré par le rayonnement laser favorise les effets analgésiques et anti-inflammatoires.

136, Z.A.E. Wolser F

Principales utilisations du laser

– Trauma: le laser est particulièrement utile dans les premiers stades d’un traumatisme pour son effet anti-oedèmateux et anti-inflammatoire et s’avère très efficace dans la récupération fonctionnelle précoce après une immobilisation prolongée.

– Fracture: après une chirurgie ou pendant un traitement conservatoire le laser est utilisé pour faciliter le processus de guérison de la fracture.

– Arthrose et douleur articulaire: le laser a un effet anti-inflammatoire sur le cartilage articulaire, avec une augmentation de la régénération du cartilage et des bénéfices notables sur la douleur.

– Pathologies des muscles: appliqué aux points sensibles du muscle contracté et aux zones environnantes, le laser réduit l’inflammation et la douleur aiguë et chronique.

– Douleurs dans le dos: réduction significative de la douleur.

– Tendinites: par rayonnement autour du tendon enflammé.

– Hématome: en cas de contusions le laser favorise la guérison rapide des tissus.

– Cicatrices hypertrophiques: intervient sur la pathogenèse de la cicatrice hypertrophique inhibant la réponse inflammatoire qui provoque une production excessive continue du tissu conjonctif.

– Acupuncture: le laser peut être utilisé pour la stimulation de points d’acupuncture.

THÉRAPIE AU LASER

Activation des mécanismes qui favorisent la guérison rapide

Ainsi le laser représente un traitement optimal pour de nombreuses maladies.

Les effets du laser sur les cellules

Principales utilisations du laser

- Trauma: le laser est particulièrement utile dans les premiers stades d’un traumatisme pour son effet anti-oedèmateux et anti-inflammatoire et s’avère très efficace dans la récupération fonctionnelle précoce après une immobilisation prolongée.

- Fracture: après une chirurgie ou pendant un traitement conservatoire le laser est utilisé pour faciliter le processus de guérison de la fracture.

- Arthrose et douleur articulaire: le laser a un effet anti-inflammatoire sur le cartilage articulaire, avec une augmentation de la régénération du cartilage et des bénéfices notables sur la douleur.

- Pathologies des muscles: appliqué aux points sensibles du muscle contracté et aux zones environnantes, le laser réduit l’inflammation et la douleur aiguë et chronique.

- Douleurs dans le dos: réduction significative de la douleur.

- Tendinites: par rayonnement autour du tendon enflammé.

- Hématome: en cas de contusions le laser favorise la guérison rapide des tissus.

- Cicatrices hypertrophiques: intervient sur la pathogenèse de la cicatrice hypertrophique inhibant la réponse inflammatoire qui provoque une production excessive continue du tissu conjonctif.

- Acupuncture: le laser peut être utilisé pour la stimulation de points d’acupuncture.

Formations

Une question ? Besoin d'aide ?