Le 15 mars 2017

Chirurgie au laser

La chirurgie au laser se sert d’un faisceau de lumière au lieu d’un bistouri pour couper le tissu. Il vaporise le tissu mou à teneur en eau élevée.
Le laser offre de nouvelles perspectives dans de nombreuses spécialités : Chirurgie des tissus mous, ophtalmologie, chirurgies mini-invasives et endoscopiques, oncologie,.. grâce à ses avantages par rapport à la chirurgie conventionnelle:

– Réduction des saignements: lors de l’incision, le laser cautérise instantanément les vaisseaux sanguins de petit diamètre. Cela diminue de beaucoup le risque d’hémorragie.

– Réduction des infections: par son énergie, le laser a un effet «antimicrobien». La haute température qu’il génère en pénétrant les tissus tue les bactéries qui sont présentes sur la peau, au site d’incision.

– Réduction de la douleur

– Réduction de l’œdème: l’énergie laser a comme effet de sceller les vaisseaux lymphatiques, réduisant ainsi l’œdème (gonflement) post-opératoire par rapport à l’utilisation du bistouri.

– Précision extrême de la chirurgie: le laser est d’une très grande précision. Il peut donc être utilisé dans des localisations anatomiques très délicates comme les yeux par exemple.

Depuis octobre 2016 nous travaillons avec un laser diode pour certaines chirurgies, p.ex. exérèse de masses dans des localisations difficiles, fistules anales, othématome, otectomie, entropion, onychectomie, palatoplastie, correction de la sténose des narines des races brachycéphales, chirurgie de la cavité buccale ou des extrémités, granulomes de léchage, stomatites félines.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos vétérinaires si vous souhaitez faire profiter votre compagnon des avantages de la technique laser

136, Z.A.E. Wolser F